Le grutier peut intervenir sur différents types de chantiers : démolition, construction, construction, chantier portuaire ou encore BTP.

Le métier de Grutier H/F

MISSIONS

L'environnement de travail du grutier peut varier facilement : démolition, construction, construction, chantier portuaire, BTP... Il fournit des équipements et matériaux aux différentes industries impliquées sur le chantier via la grue conformément aux règles de sécurité. Il doit aussi vérifier l'état de l'équipement pour déverrouiller et stabiliser les engins de levage.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Savoir manœuvrer une grue de chantier est la principale compétence requise pour devenir grutier. Par conséquent, il est nécessaire de connaître les procédures d'entretien de la grue, de guidage sur le chantier, les techniques d'élingage et les règles et consignes de sécurité à appliquer. Le grutier doit également avoir un CACES spécifique, qui correspond à la grue qu'il souhaite conduire (CACES R 377) pour les grues à tour et les grues à montage automatique ou à assemblage par pièces.

 

EMPLOI 

La profession de grutier a une bonne perspective d'emploi devant lui, que ce soit sur le court ou le long terme. De nombreuses opportunités d'embauche sont proposées dans les villes.

 

Métiers associés

Conducteur d’engins H/F, Ferrailleur H/F, Ingénieur travaux H/F