Le conducteur d'engins effectue des opérations d'extraction de matériaux, de chargement des machines et de terrassement. 

Le métier de Conducteur d’engins H/F

MISSIONS

Le conducteur d’engins conduit des engins de chantier puissants tels que des pelleteuse, bulldozers ou encore des dumpers. Il effectue des opérations d'extraction de matériaux, de chargement des machines et de terrassement. Il peut également transporter des matériaux de construction. Afin d'assurer la sécurité et le fonctionnement du véhicule, il entretient ses engins de chantier et effectue une maintenance préventive sur tous les facteurs de danger.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Le métier de conducteur d'engins de travaux publics est accessible à partir d’un CAP « Conducteur d’engins de travaux publics et carrières » ou « Maintenance des matériels de travaux publics et de manutention ». Néanmoins, l‘évolution des machines oblige ce professionnel à suivre des formations plus adaptées pour compléter son niveau de maîtrise.

 

EMPLOI 

Le travail du conducteur d’engins se pratique sur tous types de chantiers dans les services du BTP ou des travaux publics. L'opérateur de la machine doit se déplacer d'un endroit à un autre en France ou à l'étranger, et il peut également travailler de nuit sur certains projets.

 

Métiers associés

Chauffeur TP H/F, Canalisateur H/F