Le terrassier doit creuser des tranchées sur un terrain destiné à différentes constructions.

Le métier de Terrassier H/F

MISSIONS

Le terrassier creuse des tranchées ou des fondations sur un terrain destiné à la construction d’un bâtiment, d’une maison, d’un trottoir ou encore d’une route. Il dirige ainsi les opérations et est à même d’utiliser de petits outils (pelle, pioche) ou de gros engins spécifiques à de gros chantiers (bulldozers, niveleuses…).

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Le métier de terrassier nécessite une très bonne capacité physique afin de pouvoir supporter des charges lourdes et de pouvoir manœuvrer les engins. Il est également important de savoir prendre des décisions et d’être responsable sur le chantier.

Cet emploi est accessible avec plusieurs diplômes : un CAP « Constructeur de routes » ; « Constructeur en canalisation des travaux publics », « Conducteur d’engins », un Bac Pro « Technicien du bâtiment, organisation et réalisation de gros œuvre » ou « Travaux publics ». Il est cependant possible d’exercer le métier de terrassier sans diplôme à condition d’avoir les qualités physiques nécessaires.

 

EMPLOI 

Le terrassier travaille principalement pour des entreprises privées, en plein air. Il est nécessaire alors de s’habituer aux différentes conditions météorologiques et de pouvoir les supporter.

 

Métiers associés

Bardeur H/F, Calorifugeur H/F, Canalisateur H/F.