Le ferrailleur participe à la production d'éléments et de structures en béton armé.

Le métier de Ferrailleur H/F

MISSIONS

Le Ferrailleur collabore avec des coffreurs et participe à la production d'éléments et de structures en béton armé. En effet, il doit produire des armatures métalliques destinées à être mises en coffrage et encastrées dans le béton. Pour cela, le ferrailleur prépare des renforts et des grilles, plie les supports et assemble le tout sur mesure. Il assure aussi la rigidité de ces créations et l'enrobage de l'ensemble dans le béton.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Pour devenir ferrailleur, il faut maîtriser les diverses techniques de soudage et d'arrimage. Les ferrailleurs doivent également maîtriser diverses méthodes de renforcement et comprendre les techniques d'assemblage et de fixation de l'acier. Il doit aussi faire preuve de précision et de rigueur mais aussi savoir lire les plans et les bordereaux de ferraillage. Enfin, il est aussi nécessaire de détenir au minimum un CAP spécialisé dans le ferraillage, la charpente, le coffrage ou le béton armé.

 

EMPLOI 

Le ferrailleur est souvent employé de façon ponctuelle sous forme d'intérim. Avec de l’expérience, il peut devenir chef d'équipe ou chef de chantier et gérer ainsi toutes les étapes du chantier en cours. Le ferrailleur peut également se spécialiser et devenir couvreur, charpentier ou conducteur d'engins après obtention d’un brevet professionnel.

 

Métiers associés

Coffreur-Brancheur H/F, Aide-maçon H/F, Ouvrier d'exécution H/F