Le conducteur de travaux doit encadrer et gérer les ouvriers sur un chantier de travaux publics.

Le métier de conducteur de travaux H/F

MISSIONS

Le conducteur de travaux encadre et gère les ouvriers sur un chantier de travaux publics. Il dirige et organise le chantier, compose les équipes gérées par le chef de chantier et surveille l’avancement des travaux. Il gère ainsi le bon déroulement du chantier en termes de délai et qualité/prix.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Ce métier requiert obligatoirement une excellente communication afin de coordonner les différentes personnes sur le chantier. Le conducteur de travaux sait se faire respecter tout en motivant son équipe. Il reste constamment informé des actualités du secteur afin de pouvoir s’adapter aux potentiels changements en matière de prix et de matériels.

Pour exercer cet emploi, il est recommandé d’avoir le Bac (Scientifique de préférence) et/ou de passer par une formation en génie civil ou dans le domaine du BTP. Une licence professionnelle « Conduite de travaux » peut également suffire pour occuper ce poste.

 

EMPLOI 

La majorité des employeurs des conducteurs de travaux appartiennent au domaine du génie civil. Le conducteur de travaux peut être amené à travailler à l’étranger, c’est une pratique assez courante.

 

Métiers associés

Architecte H/F, Chef de chantier H/F, Dessinateur en bâtiment H/F.